Saphia Azzeddine

Saphia Azzeddine est née à Agadir, au Maroc, d’une mère marocco-française, originaire de Normandie et d’un père marocain originaire de Figuig (Oriental). Elle est écrivain et cinéaste. Elle a elle-même écrit et réalisé en 2011 l’adaptation cinématographique de Mon père est femme de ménage, avec François Cluzet. Elle est l’auteur de Confidences à Allah, La Mecque-Phuket, Héros anonymes et Combien veux-tu m’épouser ?, son dernier roman paru chez Grasset.


Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com
Ne vous déplacez plus ! Recevez vos livres à domicile si vous payez en ligne (par email)

Cliquer sur un ouvrage pour en lire le résumé
mon pere est femmes de menage combien veux confidences
la mecque phuket bilqissheors anonymes

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

Ne vous déplacez plus ! Recevez vos livres à domicile si vous payez en ligne (par email)

12662594_963200590434743_5771018338314018994_n


Résumé des oeuvres

Mon père est femme de ménage
Paul, dit Polo, a tous les complexes d’un adolescent de son âge. Entre une mère alitée et une soeur qui ne rêve que de devenir reine de beauté, le seul qui s’en sorte à ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage. Une honte de plus à ajouter à ses amours inexistantes et à sa cité parisienne lugubre. Son seul refuge : les mots.

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

 

Combien veux-tu m’épouser?
Une île privée des Seychelles. Tatiana, « bécasse sentimentale », rencontre Philip, un garçon bien de sa personne ; ils sont beaux, elle est riche, ils s’aiment et décident de se marier. Leur histoire a tout du conte de fées, oui… mais celui-ci est écrit par Saphia Azzeddine, experte en démolitions.

Des plages de sable fin aux coulisses du mariage, de Los Angeles à Paris, et de la meilleure copine à la femme de ménage, chaque personnage prend la parole, comme un chœur de pleureuses, et décrit ce couple en chemin vers l’autel. Sur la scène mondaine, les acteurs de cet univers d’ultra-riches et d’égoïstes liftés s’affrontent et s’esquivent dans une satire sociale aussi drôle que cruelle.

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

 

Confidences à Allah
Le monologue fiévreux, enragé, où l’humour perce souvent, d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission, comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

 

La Mecque-Phuket
En bonnes filles vertueuses, Fairouz et sa soeur Kalsoum économisent l’argent de leurs petits boulots pour réaliser le rêve de leurs parents : un pélerinage à la Mecque. Mais, pour une fois, la jeune Fairouz, un brin rebelle, a bien envie de s’affranchir des traditions familiales et religieuses pour succomber aux tentations occidentales modernes, et acheter, plutôt, des billets pour Phuket.

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

 

Bilqiss
« Vous priez encore Dieu ?
– Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?
– Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps.
– Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. »
Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

 

Héros Anonymes
«J’aurais bien aimé que ce soit vraiment des Arabes qui pulvérisent les tours jumelles. Ça aurait enfin signifié qu’ils sont de nouveau capables de flirter avec le grandiose. Fini la dérive, bonjour l’audace. Du travail d’Arabes mais de chirurgiens arabes s’il vous plaît. Fiérot, je visionnais en boucle ces images délirantes depuis mon réveil. Très vite le réel détrôna la fiction et je compris tout seul que mon peuple était bien trop étriqué dans son calbute pour foutre un bazar aussi démesuré. Les images n’en perdaient pas pour autant de piquant mais ce jour-là je troquai mon keffieh pour ma casquette des Yankees. Je m’étais réjoui trop vite, aucune performance à signaler du côté des merguez ce 11 septembre 2001.»
Dans son nouveau livre, Saphia Azzeddine nous invite à entrer dans la tête d’un «héros anonyme» et à mesurer à quel point c’est effrayant d’être un «lambda» et de se sentir, pourtant, tout-puissant.

Pour vos commandes, une seule adresse email : librairiekalila@yahoo.com

 

 

 

Prochain événement

A découvrir bientôt sur notre Agenda Culturel !

clock

Newsletter

Inscrivez votre adresse email ci-dessous pour être au courant des événements et des nouveautés de votre Librairie !

newsletter

Contact

Email : librairiekalila [at] yahoo.com Tel :  +212 537 72 31 06 Fax : +212 537 72 24 78 Adresse : 344, avenue Mohammed V, Rabat, Maroc. Horaires : Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h30 chat

Likez notre page Facebook !

Vos commandes

Commandez vos livres par téléphone, email ou en venant sur place ! En savoir plus
delivery-truck

Publications Facebook

La vie d’auteure de Cécile Coulon, 27 ans et six romans publiés

Paroles de jeunes écrivains Formation, journée type, salaire… Cécile Coulon, qui a publié son sixième roman cette année, nous parle de..

13 likes, 0 comments1 week ago

Les 17 meilleurs livres du monde, selon Ernest Hemingway

Des “Frères Kamarov” à “Madame Bovary”

12 likes, 0 comments1 month ago

Cette Marocaine collecte des livres pour construire des bibliothèques dans les écoles défavorisées

Bravo ! Cette Marocaine collecte des livres pour construire des bibliothèques dans les écoles défavorisées. Faites circuler Pour faire un..

42 likes, 1 comments1 month ago

La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani est morte

Première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, elle était passionnée par la lecture..

7 likes, 0 comments1 month ago

Layla et Majnun, fous d’amour en Orient

A la fin du XIIe siècle, le poète persan Nezâmi, grand romantique, a mis en vers la plus tragique des passions écloses en Arabie. L’écrivain..

2 likes, 0 comments1 month ago