Sélection Marek Halter

Cliquez sur une couverture pour consulter le résumé de l’ouvrage.
Vous souhaitez commander un livre ?

Les femmes de l’islam : 3 tomes

 marekhalter  

La Bible au féminin : 3 tomes

sarah marek halter tsippora lilah

Autres ouvrages

livre_marek_halter_marie  


Marek Halter, Khadija, Robert Laffont.
| Résumé | Pour la première fois, un grand roman emporte le lecteur dans l’aventure extraordinaire de la troisième religion monothéiste. La naissance de l’islam, c’est d’abord l’histoire d’une femme, Khadija. La première épouse du prophète, celle qui l’aimait quand il n’était qu’un jeune caravanier, celle qui avant tous lui a dit : « Moi, je crois. »
Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société très masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit un homme pauvre et illettré, Muhammad ibn ?Abdallâh. En dix ans de bonheur, elle impose Muhammad auprès des puissants clans de La Mecque et forme avec lui un couple exceptionnel, modèle de sagesse et de modération. Mais une série de tragédies s’abat sur le pays. La peste, les inondations et la mort endeuillent la famille. Face à ces coups du destin, Khadija fait preuve d’un courage et d’une force inouïs. La paix revenue, Muhammad s’isole dans le désert ou, un jour, l’ange Gabriel lui transmet les paroles du Dieu Unique. Muhammad croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu’il s’agit là d’un grand événement. Se dressant contre tous pour défendre la parole nouvelle de son bien-aimé, elle pose les fondements sur lesquels Muhammad ibn ?Abdallâh bâtira l’une des plus remarquables aventures religieuses du monde.

Marek Halter rend hommage au rôle prépondérant que les femmes ont joué à l’origine de l’islam. ?cuméniste, profondément attaché à la paix au Moyen-Orient, il lance aussi un pressant message de réconciliation en ces temps troublés par la résurgence des conflits religieux.

Prix : 269 dh
Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Fatima, Robert Laffont.
| Résumé | Khadija, l’épouse de Muhammad, fut la première à dire : « Je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous pouvons. »
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d’assassinat. Mais l’existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d’Allah. En l’an 622, il décide de partir. Fatima l’accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C’est l’Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, les fidèles d’Allah sont accueillis par la communauté juive, qui reconnaît dans l’enseignement de Muhammad l’héritage d’Abraham et de Moïse.
Cette époque est pour Fatima celle du chagrin. Son père épouse Aïcha, la très jeune fille d’Abu Bakr, son compagnon le plus proche. Aïcha n’est qu’une enfant, mais Fatima se sent trahie. Mariée à Ali, l’un des fils adoptifs du Prophète, elle est à l’étroit dans un rôle qui ne lui convient pas. D’autant qu’elle, la guerrière, ne participe pas à la grande bataille qui oppose les adeptes d’Allah aux polythéistes.
La naissance d’Hassan, son premier fils, esquisse déjà le conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l’héritier du Prophète ? La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d’Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ?
Loin des idées reçues, le roman d’une femme rebelle au moment ou la naissance de l’islam bouleverse l’équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule Arabique. Une grande épopée romanesque pleine de rebondissements.

Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Aicha, Robert Laffont.
| Résumé | Aïcha, jeune épouse de Muhammad, est celle qui dit : « Je me souviens. »
Mon nom est Aïcha bint Abi Bakr. Depuis presque soixante années, on m’appelle Aïcha, Mère des Croyants. Bientôt, je le sais, Allah le Clément et Miséricordieux jugera ma vie.
Il a voulu qu’elle soit longue, belle et terrible.
Il a voulu que ma mémoire soit incomparable afin que je la mette au service de Sa volonté et de Son Envoyé.
Avant que la mort ne saisisse mon corps et ma pensée, avant que mon âme ne flotte devant Lui et qu’Il ne me désigne ma place en Son royaume, le Tout-Puissant veut que je soupèse moi-même le bien et le mal qui marquèrent mon existence.
Après bien des pensées et des réfl exions, il me semble que c’est aux jours d’après la grande victoire de Badr que commença l’oeuvre du mal qui déchire aujourd’hui encore mon coeur et celui de tous les vrais croyants.
Aïcha clôt la trilogie des Femmes de l’islam. Cette épopée romanesque, qui est aussi une réflexion spirituelle, éclaire l’islam d’aujourd’hui, notamment dans ses relations avec le judaïsme et le christianisme. Ce dernier volet montre l’apparition d’un islam conquérant, qui a écarté les femmes malgré l’opposition de Muhammad et a mené à la division entre sunnites et chiites qui ensanglante encore le monde arabe et l’Occident.

Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Sarah, La Bible au féminin Tome 1,  Pocket.
| Résumé | « Un jour, je me suis demandé si l’absence de regard féminin sur la Bible n’était pas à l’origine de tous les malentendus qui suscitent tant d’interrogations et de débats parmi les hommes. Aussi ai-je essayé de relire la Bible à travers les femmes. Brusquement tout changeait. Les événements historiques retrouvaient leur place, les invraisemblances disparaissaient. » Marek Halter
Longtemps, pour moi, le cycle des saisons a tourné sur lui-même sans laisser de trace. Un jour suivait un autre, mon corps n’en portait pas la marque. Je ne m’appelais pas encore Sarah, mais Saraï. On disait de moi que j’étais la plus belle des femmes. D’une beauté qui faisait peur autant qu’elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n’engendrera de fruit. 
Quelle est donc la longue histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d’Égypte ? Épouse aimante d’un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l’adultère, le choix de l’adoption ou de la mère porteuse… Passionnée et bouleversante, elle est l’une des héroïnes les plus modernes de la Bible.

Prix : 90 dh
Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Tsippora, La Bible au féminin Tome 2, Pocket.
| Résumé | Après Sarah, premier volet de La Bible au féminin, Marek Halter poursuit avec Tsippora son grand roman populaire inspiré de la Bible. Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l’appelle Tsippora, l’«Oiseau». La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir: nul ne la voudra pour épouse.
Un jour, pourtant, près d’un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s’appelle Moïse et fuit l’Égypte.
Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l’étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l’humanité ces lois qui, aujourd’hui encore, protègent les faibles contre les forts.
Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora: dans la cohorte des Hébreux de l’Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape… Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l’incarnation de l’intelligence et de l’amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse.Cette lucidité fait d’elle, après Sarah, une héroïne d’une modernité confondante.

Prix : 90 dh
Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Lilah, La Bible au féminin Tome 3, Pocket.
| Résumé | Après Sarah et Tsippora, voici le troisième et dernier volet de La Bible au féminin, le grand roman des héroïnes de la Bible. Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C’est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu. En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l’opulente capitale de l’Empire perse ou le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur: elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.
Mais Ezra, son frère bien-aimé, son complice de toujours, s’oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s’obstine, elle devra l’oublier. Elle ne peut s’y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu: il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines.
Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès? Abandonnant les promesses d’un avenir doré, Lilah pousse son frère sur la route de Jérusalem et rend possible l’incroyable espoir du retour en Terre promise.
Hélas, Ezra, aveuglé par sa foi, ordonne la répudiation des épouses étrangères. Au risque de perdre la seule personne qui lui reste, Lilah s’oppose au fanatisme de son frère et organise la survie des femmes et des enfants condamnés à quitter la ville.
Avec Lilah se clôt la trilogie La Bible au féminin. Sarah, l’épouse stérile d’Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu. Tsippora, épouse de Moïse, luttait contre le racisme et l’ostracisme. En se dressant contre l’extrémisme religieux, dont les femmes sont les premières victimes, Lilah défend une magnifique idée de la dignité.

Prix : 90 dh
Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Marie, Pocket.
| Résumé | ” Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux. Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de ” ma Marie “, je me suis efforcé d’imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d’Israël en butte à l’occupation romaine. Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l’un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ? Et avec son lointain cousin Jean le Baptiste ? Né en Pologne, où le culte de Marie domine l’Église catholique, j’ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l’origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd’hui, j’aimerais partager cette histoire passionnante avec vous. ” Marek Halter

Prix : 90 dh
Vous souhaitez commander ce livre ?

Marek Halter, Réconciliez-vous !
| Résumé | « Dites, mes amis juifs, musulmans, chrétiens, voulez-vous vivre ainsi dans la haine longtemps ?
Dans notre pays, vous habitez souvent la même rue, le même quartier. Vos enfants fréquentent la même école… Pour que l’aversion de leurs parents n’assombrisse pas leurs lendemains : réconciliez-vous !
Mes amis juifs, musulmans, chrétiens, réveillez-vous !
Aucune chance de voir disparaître le racisme et l’antisémitisme, les conflits entre communautés, ou surgir une solution au conflit israélo-palestinien dans les flots de haine qui coulent le long de nos trottoirs. Se déchirer entre citoyens d’un même pays au nom de croyances ou de valeurs opposées, se battre entre Français juifs, Français musulmans, Français chrétiens ne servira personne et encore moins Israël ou la Palestine. Seule la paix peut assurer leur avenir, notre avenir.
Il est temps ! Réconciliez-vous ! »

Vous souhaitez commander ce livre ?

Prochain événement

Rencontre autour de "Parlez-moi de Littérature…" de Jean Zaganiaris à la Librairie Kalila Wa Dimna . Plus d'infos sur notre Agenda Culturel !

clock

Newsletter

Inscrivez votre adresse email ci-dessous pour être au courant des événements et des nouveautés de votre Librairie !

newsletter

Contact

Email : librairiekalila [at] yahoo.com Tel :  +212 537 72 31 06 Fax : +212 537 72 24 78 Adresse : 344, avenue Mohammed V, Rabat, Maroc. Horaires : Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h30 chat

Likez notre page Facebook !

Vos commandes

Commandez vos livres par téléphone, email ou en venant sur place ! En savoir plus
delivery-truck

Publications Facebook

Avant 1952 le mot “décolonisation” n’existait pas! Intéressante liste!

2 likes, 0 comments1 week ago

Aujourd’hui nous avons officiellement atteint les 3000 LIKES et C’EST GRÂCE À VOUS ! MERCI MERCI MERCI ! Nous sommes toujours aussi heureux..

8 likes, 0 comments2 weeks ago

Ce libraire dessine les perles de ses clients et c'est très drôle

C’est très drôle !

11 likes, 2 comments3 weeks ago

Photos from ‎Librairie Kalila wa Dimna مكتبة كليلة و دمنة‎'s post

Leïla Slimani est de nouveau sur les tables des librairies marocaines avec son essai Sexe et mensonges, et la BD Paroles d’honneur. Ces livres..

37 likes, 0 comments4 weeks ago

L’équipe de la Librairie Kalila wa Dimna vous souhaite une excellente rentrée!

6 likes, 0 comments1 month ago